/
Résidence d’artistes

Les Espaces MJC mènent différentes actions culturelles tout au long de l’année à travers des expositions, des stages avec des danseurs professionnels, une programmation de spectacles jeune public, des actions d’éducation artistique et de médiation culturelle.
En 2019, l’association a a entrepris des travaux afin d’équiper un espace polyvalent, la Salle Léman, située au coeur du site « Côté Lac », l’ambition étant de créer un lieu identifié de diffusion, mais surtout de création, un laboratoire d’artistes.

La salle pourra accueillir une jauge maximale de 80 personnes (en cours de définition)

Les Espaces MJC Evian lancent un appel à projets afin d’organiser des résidences de compagnies professionnelles locales et régionales, notamment émergentes, pendant les temps de vacances scolaires ou en cours d’année du lundi au jeudi, avec possibilité de représentations publiques en fin de résidence (contrats de coréalisation/partage de recettes).

 

Les résidences accueillies peuvent prendre 2 formes :

– Les résidences de création : elle concernent des projets artistiques construits et avancés dans leur évolution, qui s’inscrivent dans une dynamique de diffusion et peuvent donner lieu à des représentations publiques en fin de résidence ;

– Les résidences de recherche : elles concernent des projets au début de leur développement et/ou en cours de structuration. Elles ne donnent donc pas lieu à des sorties de résidence publiques.

 

QUELQUES PHOTOS DE LA SALLE LÉMAN
Précédent
Suivant

LES MODALITÉS D’ACCUEIL AU SEIN DES ESPACES MJC EVIAN

Les résidences concernent les disciplines du spectacle vivant suivantes : jeune public, théâtre, danse, marionnettes, théâtre d’objets.

Elles se déroulent du lundi au jeudi sur une ou plusieurs semaines, en fonction du projet.

Les Espaces MJC Evian, met la salle Léman, à disposition gracieuse, ainsi que son parc de matériel technique dans la mesure de sa disponibilité.

Les compagnies accueillies bénéficieront de la mise à disposition de la salle Léman ainsi que de tarifs très avantageux pour l’herbergement et les repas.

Les formules proposées sont les suivantes :
33 € par personne et par jour en demi-pension.
45 € par personne et par jour en pension complète.

Il s’agit de chambres pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, à proximité de la salle.

Vous souhaitez avoir plus de renseignements, échanger sur votre projet.

GUINEHUT Victor – Coordinateur de l’action culturelle
04 50 75 29 61 / 07 85 87 00 78

culture(at)mjcevian.com

 

Vous souhaitez découvrir de plus amples informations sur la salle Léman ? Connaître notre parc matériel? Vous souhaitez candidater? Tout se trouve dans le dossier à télécharger ci-dessous.

ELLES SONT PASSEES PAR ICI OU PASSERONT DANS LA SALLE

MARS 2021 Compagnie La Joie Errante – Résidence écriture du nouveau spectacle « Passage(s) Tentative 1 : Naître


Espaces MJC Evian accueillent du 12 au 19 mars la compagnie lozérienne La Joie Errante pour une nouvelle résidence de création. Thomas POUGET directeur de la compagnie, metteur en scène, auteur et acteur est venu poursuivre l’écriture de son nouveau spectacle pour seul en scène tout public à partir de 8 ans «Passage(s), Tentative 1 : Naître »Passage(s) explore la vie d’un enfant qui tend à s’émanciper grâce aux rencontres qu’il fait, aux questions qu’il (se) pose et à ses réflexions. A travers le parcours de Lucas, petit garçon que l’on suivra de l’école primaire jusqu’à l’entrée au collège, ce spectacle questionnera l’itinéraire contemporain d’un être qui doit grandir dans un monde qui dysfonctionne. En se déroulant à hauteur d’enfant, Passage(s) chemine sur la voie qui façonne les adultes. Le spectacle propose à chacun, quel que soit son âge, d’y trouver une lecture possible de ses aventures quotidiennes et de son propre itinéraire. 

La compagnie envisage toujours l’écriture de ses spectacles à partir de témoignages et de récits issus du réel, collectés sur les territoires ruraux, au fil des rencontres de tous les jours, d’interventions ou de résidences dédiées. Elle cherche ainsi à témoigner de la condition humaine moderne, à travers des récits individuels qu’elle transforme en histoires universelles.

Thomas Pouget est accompagné pour cette résidence de deux conseillers artistiques. François Pérache, comédien et acteur.  Outre ses nombreux projets au théâtre, au cinéma ou à la télévision, il a participé à l’enregistrement d’une cinquantaine de fictions radiophoniques pour France Inter et France Culture dont la série politique « 57, rue de Varenne » (Prix Europa 2014) pour France Culture  Il a écrit sa première pièce de théâtre pour la Cie de La Joie Errante en 2019, « Vacarme(s), ou comment l’Homme marche sur la Terre ». 

Carole BAUD , enseignante en Art dramatique au Conservatoire de Clermont Ferrand, en 2002, est experte DRAC de la Région Auvergne de 2004 à 2006. Elle intègre ensuite le conservatoire du Puy en Velay où elle a pour mission de créer et développer le département d’art dramatique, qu’elle dirige aujourd’hui.
 
Cie « La Joie Errante »
Contact production : Emilie MARAVAL

Tel : 06 11 90 91 58 / lajoieerrante(at)gmail.com

FEVRIER 2021 Compagnie L’arbre aux Griotes – Finalisation d’un nouveau spectacle 18 mois – 6 ans  « Le fil rouge »


La compagnie ‘L’arbre aux griotes » est venue du 15 au 19 février pour achever son nouveau spectacle « Le fil rouge ». Ce spectacle pour les tous petits de 6 mois à 4 ans, mêle théâtre, marionnettes et musique en live. Cette résidence a permis à la compagnie installée à Marin de réaliser une captation vidéo de son spectacle en vue de la réalisation d’une bande annonce. La compagnie reviendra en décembre prochain pour présenter « Le fil rouge » dans le cadre de la programmation jeune public des Espaces MJC Evian.

 
Cie « L’arbre aux griotes »
Nathalie KABO
Tel : 06 62 52 20 56 / larbreauxgriotes@gmail.com

 

JANVIER ET NOVEMBRE 2020 ET JANVIER 2021

Compagnie De l’une à l’autre – création d’un nouveau spectacle jeunesse « Ni prince ni princesse »

Voyages dans des albums qui nous parlent de préjugés, stéréotypes, du genre, des représentations…

SPECTACLE DISPONIBLE AUTOMNE 2020

La littérature jeunesse est la plupart du temps centrée sur les personnages, le plus souvent des enfants, petites filles ou petits garçons. Ils sont donc au cœur de la plupart des histoires.

De même, l’album illustré est le premier livre que l’on met entre les mains d’un enfant.

Et de notre côté, nous sommes passionnées par la littérature jeunesse et en particulier par les albums illustrés.

Il nous a donc semblé important, nécessaire pour nous de s’intéresser aux représentations que cette littérature propose et de rassembler pour une création des albums jeunesse qui parlent de ces représentations, des stéréotypes et préjugés, de genre et en particulier des livres qui bousculent les stéréotypes, des albums non-sexistes.

Conception, mise en scène et interprétation :Dominique Chevaucher et Bénédicte Lafond

Regard mise en scène et jeu : François Patissier / Costumes : Géraldine Clément

Cie De l’Une à l’Autre
33B route du cornet – 74500 Evian-les- Bains

Tel : 06 79 82 28 70 / contact@ciedelunealautre.com www.ciedelunealautre.com

Précédent
Suivant

OCTOBRE 2020 – représentation prévu en mai 2021

Compagnie ALTER EGO (X) – création d’un nouveau spectacle jeunesse « Qui a peur du loup ? »

Qui a peur du loup ? est une création qui interroge le pouvoir de l’imagination et des sens, le pouvoir des histoires. En effet, ce texte écrit par Christophe Pellet aborde les thématiques de l’imaginaire, de la guerre, de l’amour et de l’abandon. Dimitri fait face à l’abandon de ses parents dans un contexte de fin de de guerre. Sa mère est partie en France pour travailler, son père, lui, continue la guerre, ailleurs. Seul, Dimitri s’accompagne de son Skate qu’il considère comme un ami. Entouré de deux femmes – Livia la voisine qui pourrait être considérée comme sa tutrice et Flora son amie qui l’aide à trouver sa liberté – il cherche à traverser la forêt, au pays des loups. Les deux enfants se prennent au jeu de la métamorphose et, dans le petit garçon, montera la plainte du seul être capable de traverser la forêt.

A quelles réalités conduit le jeu ? Cette initiation trouvera-t-elle une issue favorable ? Le jeune homme ne sera-t-il pas rattrapé par la réalité ?
Ce conte fantastique met en lumière la force des amitiés d’enfants et leur capacité à construire un monde imaginaire comme une échappée du réel
Un théâtre hybride mêlant film et partitions chorégraphiques pour renforcer l’imaginaire. Comment donner une valeur poétique à ce conte moderne ?

ALTER EGO (X)
Compagnie de théâtre européen
+33 7 81 89 84 14

www.alterego-x.eu

AOUT 2020

Résidence de création du groupe PACE – Aurelien PERDREAU et Emilie COUTURIER. Musique Electro Acoustique

 

Précédent
Suivant

MARS ET OCTOBRE 2020

Cie Dryades (Haute-Savoie) – Création d’un spectacle « Dans la forêt » – jeune public à partir de 4 ans – Théâtre d’ombres. Durée 45 minutes

« La forêt, parce que c’est sauvage (du moins, encore un peu).
La forêt, parce qu’il y a de drôles d’histoires là-bas.
La forêt: la tanière des loups, le repaire des bandits, le secret des ombres!
Je vous raconterai comment la nuit est venue au monde, comment l’on peut vaincre des méchants, même lorsqu’on est tout petit.
je vous raconterai … un bout de forêt. »

Création, Mise en scène et Jeu: Elsa Brouze

Compagnie Dryades

183 rue de la Confrérie
74500 Publier – France

(Contact: Elsa Brouze) Tel: 06 18 99 36 62
Email: elsabrouze (@) gmail.com

OCTOBRE 2019 

Compagnie Kremenciel – création d’un solo de danse « Demi »

En 2019, Héraclès est toujours seul face à son destin. Demi-dieu mais surtout demi-homme, il est le représentant de la force et de la bravoure. Pourtant, sa vie de vices et d’excès fera naître en lui une véritable dualité. Devra-t-il perdre son intégrité pour vaincre ?

Cette pièce est une ode au point de vue omniscient : se regarder agir, se regarder périr, être spectateur de sa propre vie. Lehéros du quotidien qui résiste aux troubles extérieurs a parfois besoin de s’élever au rang de dieu pour prendre un peu de hauteur. Notre Héraclès des temps moderne traverse ici les tumultes psychologiques de sa jeunesse à la recherche de l’essence même de l’homme. »

Création chorégraphique : Loréna Sajous /  Interprétation : Sofiane Distante

Cie Krèmenciel

Page Facebook : https://www.facebook.com/CieKremenciel/  Mail : asfhcoexist@gmail.com Tel : 06.58.97.02.0.

Précédent
Suivant