Ouverture d’une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de l’Association
ESPACES MJC EVIAN

L’Association ESPACES MJC EVIAN, nos membres, nos salariés et nos bénévoles font preuve, depuis des années, d’une énergie et d’un immense dynamisme, voués à notre territoire. La crise du Covid-19 n’a malheureusement pas épargné l’Association qui a fait le choix de maintenir le maximum d’activités possibles et autorisées afin de poursuivre sa mission sociale. La conjoncture économique actuelle a aggravé la situation.

Souhaitant retrouver une sérénité financière et assurer la pérennité de ses engagements, l’Association a récemment sollicité la protection du Tribunal Judiciaire. La Chambre du Conseil du Tribunal a donc prononcé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de l’Association. Une période dite d’« observation » est actuellement ouverte et devrait permettre d’envisager une restructuration financière, l’optimisation des ressources et des activités proposées. Plus que jamais, l’engagement de tous les acteurs (salariés, animateurs, bénévoles, adhérents, partenaires…) de cette vie associative est primordial.

Pour rappel, les Espaces MJC interviennent dans différents champs :

La Maison pour Tous :
– Action enfance : périscolaire et extrascolaire.
– Action jeunesse : accompagnement de projets, actions de proximité et séjours.
– Activités régulières et ateliers tout public.
– Expositions, conférences, actions citoyennes et parentalité.

Base de Canoë Kayak Louis Lazareth
– Animations club tout public.
– Animations scolaires.
– Cours pour les particuliers.
– Location canoë, kayak, paddle.

Action culturelle
– Galerie 29 – espace culturel.
– Art contemporain.
– Excursions culturelles.
– Spectacles, conférences.
– Résidences d’artistes.
– Webradio.

Résidence Accueil Jeunes
– 80 logements pour les 16-25 ans.
– Un lieu d’insertion, d’émancipation, de rencontres.
– Un accompagnement social.

Résidence de tourisme social Éthic étapes Côté Lac
– Un centre international de séjour de 180 lits.
– Des salles de réunions, séminaires.
– Un restaurant ouvert tous les midis en semaine et toute l’année pour les groupes.
– Un bar.
– Des événements à vocation sociale et conviviale.

Nous sommes toutefois conscients que cette situation peut engendrer des inquiétudes chez nos salariés, nos partenaires, nos adhérents et usagers. Nous tenons à les rassurer : l’ensemble de nos activités continuera d’être proposé sans interruption. Nous sommes plus que jamais
mobilisés et nous espérons que les adhérents, usagers de nos différents espaces seront toujours au rendez-vous.

Nous tenons à saluer l’engagement de nos salariés, qui ont fait preuve d’une grande compréhension et d’un grand professionnalisme face à cette situation difficile.

Nous remercions également la Ville d’EVIAN-LES-BAINS pour son soutien indéfectible et sa confiance, et qui, depuis 1978 nous accompagne dans notre mission et dans nos projets, ainsi que nos partenaires qui dans cette période difficile nous témoignent leur confiance.

Nous sommes convaincus que, grâce à l’implication de tous, nous pourrons continuer, au sein de notre territoire, nos missions d’accès à la culture, à l’éducation, et à l’hébergement social dans un cadre bienveillant et solidaire.

Nous vous remercions pour votre soutien.

Bien à vous,

Luc BOILEAU, Président de l’association ESPACES MJC EVIAN